Évaluation gratuite

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

13 février 2019

Conseils pratiques : Entretien de l’échangeur d’air

Saviez-vous qu’un entretien régulier du système de ventilation résidentiel permet de contrôler la qualité de l’air ambiant et la quantité de poussière accumulée dans ses conduits ?

La qualité de l’air a un impact majeur sur la santé des individus et la viabilité des équipements. Beaucoup de commerces sont d’ailleurs régis par des normes strictes pour garantir un environnement convenable pour y travailler et y accueillir des clients en toute sécurité. La qualité de l’air de votre foyer est donc d’autant plus importante, considérant que votre famille y passe la majorité de son temps.

Pour vous assurer un confort absolu dans votre propriété, et ce, à l’année longue, nous conseillons de remplacer votre filtre à air au minimum une fois tous les 6 mois. Mais ce n’est pas tout : voici 3 conseils pratiques à suivre pour préserver un environnement sain et un fonctionnement optimal de votre système de ventilation.

 

1. Mettre le ventilateur « FAN ON » en tout temps.

Contrairement à ce qu’on serait porté à croire, ceci n’augmentera pas le coût énergétique de manière considérable. Au contraire, hiver comme été, cette fonction permettra une circulation constante de l’air pour ainsi éviter l’accumulation de bactéries dans les conduits.

 

2. Nettoyer à l’eau les filtres d’aluminium de votre échangeur d’air, une à deux fois, entre les mois d’octobre et mars.

Ce nettoyage permettra d’éliminer la poussière qui se sera accumulée dans les filtres au cours de l’hiver. N’oubliez pas de bien faire sécher les filtres avant de les remettre en place.

 

3. Utiliser adéquatement le ventilateur de la salle de bain.

Pour évacuer un maximum d’humidité à l’extérieur, il est conseillé de laisser fonctionner votre ventilateur 30 minutes après l’usage de la douche. Sachez que la même règle s’applique pour l’usage de la hotte de cuisine.

 

Bon à savoir !

Pendant l’hiver, le contrôle d’échangeur d’air variera en fonction du taux d’humidité ambiant. Il est recommandé de maintenir un taux d’humidité entre 30 et 40% à l’intérieur de votre propriété. Le contrôle d’échangeur d’air doit donc être placé entre 30 et 40%. L’humidificateur doit, quant à lui, arborer les 30%. Si le taux d’humidité ambiant est plus élevé que recommandé, il est suggéré de fermer l’humidificateur (OFF).

Toujours pendant la saison froide, assurez-vous que les grilles de plancher soient orientées vers les fenêtres. Portez une attention particulière aux rideaux, qui peuvent nuire à la diffusion de l’air et créer de la condensation dans les fenêtres.

 

Contactez-nous !

Traitement ou filtration de l’air, dépoussiéreurs, évacuation de monoxyde de carbone, déshumidification et nettoyage des conduits : rien ne nous échappe ! Perform Air se spécialise dans l’entretien et la configuration de tous types de systèmes de ventilation.

Vous souhaitez nous confier l’entretien de votre système, ou encore, vous songez faire l’installation d’un tout nouveau système ? Notre équipe d’experts saura vous conseiller judicieusement. Contactez-nous pour une évaluation gratuite dès maintenant au 450-638-2334 ou remplissez le formulaire en ligne sur perform-air.com

 

Coordonnées

Administration

1 avenue Liberté, Candiac,
J5R 3X8, (Québec)
Vous avez une urgence ? 450-638-2334