Le Québec est le paradis de l’hydroélectricité. Grâce au système de chauffage électrique, il est possible de profiter de notre avantage naturel afin d’obtenir un chauffage abordable et ne produisant aucun gaz à effet de serre.

Les avantages du chauffage électrique
  • Le chauffage électrique est très sécuritaire. Comme il n’utilise pas de combustible fossile, il n’y a pas de risques liés à l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
  • Les appareils chauffants ne nécessitent pas autant d’entretien car les composantes sont très fiables et se détériorent plus lentement que celles des appareils à combustible.
  • Il est possible de réguler la température pièce par pièce, ce qui permet une réduction de la facture globale d’énergie.
  • L’électricité produite au Québec provient principalement de la filière hydroélectrique d’Hydro-Québec. Votre habitation sera donc chauffée en produisant très peu de gaz à effet de serre.
  • L’investissement initial est plutôt faible pour l’installation d’un système de chauffage électrique. La stabilité du prix de l’électricité vous permet aussi d’avoir une facture relativement constante année après année.

Voici différentes alternatives de systèmes de chauffage électrique qui existent sur le marché. Contactez un de nos experts en chauffage pour en savoir davantage sur les produits que nous offrons.

Le convecteur électrique

Comme son nom l’indique, ce système utilise un principe de convection pour alimenter votre domicile en chaleur. Installé dans chaque pièce  » habitable  » de votre demeure, il est constitué d’un élément chauffant qui utilise l’air frais pour le chauffer et ensuite le libérer dans la pièce. Ce système a toutefois tendance à créer une certaine stratification de la température : celle-ci devient un peu plus froide au niveau du sol qu’au plafond, ce qui peut créer un petit inconfort si vous gardez la température trop basse. On ne parle toutefois ici que d’un ou deux degrés de différence.

Les panneaux radiants

Les panneaux radiants électriques fonctionnent, de leur côté, grâce au rayonnement. Contrairement au principe de convection, ce n’est pas l’air qui est réchauffé mais plutôt les corps ainsi que les objets, par le biais des ondes radiantes produites par les panneaux. Ce système procure une sensation de chaleur plus uniforme et plus confortable.

Le radiateur à inertie

Ce système fonctionne grâce au principe de stockage de la chaleur. Grâce à une résistance électrique, le radiateur chauffe un fluide caloporteur (de l’eau ou de l’huile, par exemple) ou encore un cœur de chauffe solide comme l’aluminium, l’acier ou la céramique. La chaleur est accumulée lorsque la température est plus clémente et libérée lorsque le mercure commence à descendre. L’avantage du radiateur à inertie est qu’il peut conserver la maison à une température constante sans trop dépenser d’énergie.

L’installation de votre système de chauffage électrique

En achetant votre nouvel appareil chez Les Industries Perform-Air, vous bénéficierez de l’installation professionnelle offerte par des techniciens qualifiés. N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir plus d’informations sur tous les produits que nous offrons.